Les avantages et inconvénients des robots de piscine

Afin de vous aider à voir plus clair dans votre choix de robot de piscine, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients des robots de piscine par rapport aux autres nettoyeurs de piscine (balais, aspirateurs), mais également en fonction du type de robot : robot hydraulique, robot électrique ou avec surpresseur.

Robot nettoyeur VS aspirateur manuel

robot électrique ou hydraulique

Les aspirateurs manuels sont en général les produits les moins chers pour assurer le nettoyage de votre piscine. Le prix attractif de ces appareils implique une contrepartie : ces aspirateurs sont entièrement manuels : ce sera à vous de mettre en place l’aspirateur de piscine, puis de brosser et d’aspirer le fond, les parois de votre bassin.

Leur fonctionnement est assez simple. Ils se branchent généralement sur votre système de filtration, via la prise balai de votre piscine, ou via votre skimmer (parfois, un adaptateur est nécessaire pour une bonne fixation du tuyau dans le skimmer). Les dépôts dans le fond et les parois de votre piscine sont donc aspirés via l’aspirateur et filtrés grâce à votre filtration de piscine.

A noter : certains modèles sont plus complets que d’autres : certains aspirateurs sont livrés avec différentes tailles et formes de brosses, ou encore avec des préfiltres. Sans préfiltre (généralement, le préfiltre est une chaussette ou un panier placé sur le tuyau d’aspiration de l’aspirateur, qui permet de retenir les plus gros débris), toutes les impuretés (pollen, crème solaire, dépôts, feuilles, terre…) vont passer directement dans votre pompe de filtration, et finir dans votre filtre. Si votre piscine est très sale, je vous déconseille de passer l’aspirateur sans préfiltre : les plus gros débris pourraient endommager votre pompe.

A l’inverse, le robot de piscine est entièrement automatique : une fois plongé dans l’eau, lancez votre filtration ou l’alimentation électrique, et laissez le travailler !

La principale contrepartie de l’automatisation du nettoyage de votre piscine sera le prix du robot : pour un robot, comptez généralement entre 300 et 2000€ en fonction des marques et modèles de robots de piscine.

Robot nettoyeur VS balai automatique

robot de picine et balai automatique

Un balai automatique à un fonctionnement proche de l’aspirateur manuel :  il se branche également sur votre système de filtration, qui assurera l’aspiration des impuretés. Contrairement à l’aspirateur manuel, le balai automatique est doté d’une membrane qui assure son déplacement grâce à la pression de l’eau. ainsi, le balai automatique sera en mesure de se déplacer dans le fond de votre piscine.

Cependant, il ne pourra se mouvoir que sur une surface plane ou très peu pentue : il ne nettoiera donc pas les bassins à formes complexes (libres, avec escaliers, etc), et ne nettoiera que le fond des autres piscines.

Son principal avantage reste son prix : généralement, comptez entre 100 et 400€ pour un balai de piscine automatique.

Le principal avantage du robot face au balai reste un nettoyage plus complet de la piscine : en fonction des modèles, votre robot ne se limitera pas au fond de votre piscine, mais nettoiera également les parois et la ligne d’eau. Le principal inconvénient reste le prix d’un robot, de 2 à 5 fois plus cher qu’un balai automatique.

Robot électrique VS robot hydraulique et à pression

robot de pisicne électrique ou hydraulique

Le robot hydraulique et à pression ont le même mode de fonctionnement : ils fonctionnent grâce à une pompe (pompe de la filtration pour le robot hydraulique, surpresseur pour le robot à pression) qui aspire ou refoule l’eau pour décoller les impuretés.

Le gros avantage de ce type de robot réside dans le fait que toutes leurs pièces sont mécaniques : c’est le mouvement de l’eau qui entraine un ensemble d’engrenages assurant le déplacement du robot.

Aucune pièce électronique n’est présente à l’intérieur du robot. De fait, le robot peut rester immergé dans l’eau non stop : ainsi, une fois installé, vous n’avez plus à vous soucier du robot.

Veillez tout de même à bien vérifier les paramètres de votre eau régulièrement : un pH trop haut ou trop bas, ainsi qu’un taux de désinfectant trop élevés peuvent attaquer votre robot à moyen terme.

Le robot électrique doit être retiré de la piscine à la fin de son cycle de nettoyage : il ne peut donc rester 24h/24 dans l’eau, car des pièces électroniques sont présentes à l’intérieur du boitier.

Son plus gros avantage est sa polyvalence : en effet, il ne dépend pas du système de filtration de la piscine : si votre système de filtration à un débit trop faible pour assurer un bon nettoyage avec un robot hydraulique, le robot électrique accomplira tout de même son travail parfaitement.

Le débit moyen des robots électrique est d’environ 16 à 18 m³/h, ce qui est plus élevé que la plupart des débits de pompe de filtration.

De plus, les robots électriques sont très souvent proposés en 2 déclinaisons : avec brosses picots ou brosses mousses. Ces 2 types de brosses permettent d’assurer une adhérence parfaite du robot quel que soit le revêtement de votre piscine (coque, liner, PVC armé, béton…).

 

 

2 pensées sur “Les avantages et inconvénients des robots de piscine

  • 1 septembre 2016 à 12:28
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour votre blog, le principe est bien. J’espère que vous irez un peu plus loin dans vos investigations, d’où ma question :

    J’ai une petite piscine (environ 30 m³) avec un système de filtration d’environ 7-8 m³h. J’aimerai bien partir sur un robot hydraulique, pour une question de budget, mais aussi de fiabilité (d’après ce que j’ai lu, c’est peut être faux). Par contre, j’ai peur que le débit ne soit pas suffisant pour un bon nettoyage de ma piscine… Qu’en pensez vous ? Le robot ne risque-t-il pas de faire du « surplace » ?

    Par avance, merci pour votre réponse !

    Répondre
    • 1 septembre 2016 à 14:13
      Permalink

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !

      Un ami était dans le même cas que vous : petite piscine avec petite filtration également : résultat, son robot nettoyait bien le fond (quoiqu’un peu lentement), mais la filtration n’était pas assez puissante pour le faire grimper aux parois. La puissance de sa pompe était pourtant le minimum recommandé pour le robot hydraulique en question.

      Moralité : si vous cherchez un robot qui nettoie que le fond, un robot hydraulique fera l’affaire. Si vous souhaitez que le robot nettoie tout le bassin, il faudra passer par l’achat d’un robot électrique…

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *