Choisir son robot électrique en fonction de sa piscine

Vous avez décidé de vous offrir un robot électrique, afin de faciliter le nettoyage de votre bassin ? Quelle bonne idée ! Une fois qu’on franchit le pas, plus question de revenir au balai ou aspirateur manuel !

Avant de vous lancer dans l’achat d’un robot électrique pour piscine, il faudra prendre en compte quelques points fondamentaux afin de choisir un modèle parfaitement adapté à votre bassin.

1 : Le nettoyage recherché

Tous les robots électriques ne sont pas identiques, et ne se valent pas. En fonction du prix du robot, celui-ci aura des performances bien différentes. Concrètement, votre budget pour un robot de piscine aura un impact direct sur le nettoyage de votre bassin.

Les robots électriques d’entrée de gamme ne nettoient généralement que le fond du bassin.

Les modèles milieu de gamme nettoient généralement le fond, mais aussi les parois de la piscine.

Les modèles haut de gamme nettoient le fond et les parois de la piscine, mais également la ligne d’eau. Certains modèles peuvent aussi nettoyer les plages immergées, ou les escaliers.

C’est le premier point à vérifier : quel budget souhaitez vous allouer au nettoyage de votre piscine ? Souhaitez vous un nettoyage partiel ou complet de votre piscine ?

2 : La forme et les dimensions de la piscine

Le deuxième point à prendre en compte est la forme et les dimensions de votre piscine. Ces paramètres influenceront directement le choix du robot électrique.

Si votre bassin à une forme « classique » (rectangulaire, ovale, etc) tous les robots assureront un nettoyage complet du bassin. Si votre piscine est de forme libre, il conviendra de prendre quelques précautions lors de l’achat du robot. Vérifiez bien que le robot est adapté aux pentes courbées, et qu’il pourra effectuer le nettoyage complet du bassin (angles, rebords).

Si vous avez des passages « étroits » dans votre piscine, il se peut qu’un robot trop grand ne puisse y accéder, laissant le nettoyage de cette zone à votre charge… Idem si vous avez une échelle ou un bloc de filtration, vérifiez que le robot puisse bien nettoyer autour de ces éléments.

A noter : je n’ai jamais vu de robot nettoyant l’intégralité des marches de ma piscine, qui a un escalier standard. Les robots de piscine ont un mode de fonctionnement simple : quand ils arrivent sur une butée, ou que le robot ne détecte pas de paroi (typiquement le cas d’un escalier), il fera demi-tour.

Concrètement, le robot arrive en bas de l’escalier, grimpe sur la première marche, puis fait demi-tour. Dans tous les cas, le nettoyage de l’escalier sera à faire manuellement donc. Personnellement, je passe un coup de balai sur les marches de l’escalier, et pousse les débris dans le fond de la piscine, pour que mon robot puisse les aspirer. Cela ne prend que quelques minutes.

Si vous avez une plage immergée, il faudra être très vigilant lors du choix de votre robot de piscine. La plupart des robots ont une sécurité hors d’eau : si le robot se trouve hors de l’eau, il s’arrête tout simplement. Il faut donc trouver un robot compatible avec les plages immergées, c’est à dire qui fasse demi-tour dès qu’il se trouve hors de l’eau.

Enfin, la taille de votre bassin est également à prendre en compte : assurez vous que le robot que vous choisissez possède bien un câble qui fasse au minimum votre diagonale de piscine. Exemple : vous avez une piscine rectangulaire de 10 x 5 m, avec une diagonale de 11.2 m. Optez donc pour un robot ayant un câble d’au moins 12 mètres de long.

Prenez également en compte la distance entre la prise électrique et votre piscine : il faut que le robot puisse bouger librement dans le bassin, sans être retenu par son câble. Certains robots ont un système anti-emmêlement, ce qui permet d’éviter de passer 10 minutes à démêler le câble !

3 : Le revêtement du bassin

Enfin, le revêtement du bassin rentre également en compte dans le choix du robot adapté à votre piscine. Il existe généralement 2 types de brosses sur les robots électriques : les brosses en mousse, et les brosses avec picots.

Les brosses mousse

brosse mousse de robot électrique de piscine

Les brosses mousse se présentent sous forme d’un rouleau de mousse. Ces rouleaux (généralement 2 sur chaque robot) assurent la traction et la montée aux parois du robot. Les brosses mousses sont adaptées aux revêtements glissants, tels que le carrelage ou la mosaïque, ou encore le béton. Leur adhérence est supérieure aux brosses picots.

En retour, ces mousses sont abrasives, et s’usent avec le temps. Vérifiez donc que ces pièces détachées soient disponibles à la vente si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans quelques années avec un robot fonctionnel, mais qui glisse contre vos parois…

Les brosses picots

brosse picot robot électrique de piscine

Les brosses picots sont composées de lambeaux en PVC ou matière approchante, qui assurent également la traction et la montée aux parois du robot de piscine. Elles adhèrent moins bien que les mousses, et sont donc recommandées pour les bassin ayant un revêtement de type liner ou PVC armé. En contrepartie, les picots s’usent moins vite que les mousses : vous ne les changerez donc que très peu souvent.

A noter : les robots avec brosse mousse peuvent également être utilisés sur les piscines ayant un liner : l’adhérence sera optimale. Le risque est que le robot grimpe trop haut aux parois, sorte de l’eau et se mette en sécurité. Si cela arrive, 2 solutions : mettre un réducteur de débit sur le robot (généralement fourni avec le robot) afin de limiter sa puissances, ou changer les brosses mousse par des picots. Certains robots possèdent des brosses mixtes, avec mousse et picots.

En conclusion

3 principaux critères sont à retenir lors du choix d’un robot électrique adapté à votre piscine :

  • votre budget.
  • la taille et la forme du bassin.
  • le type de revêtement utilisé.

Une fois que vous avez clarifié ces 3 points, il n’y a pas de raison pour que vous ne trouviez pas le robot électrique adapté à votre piscine. Maintenant, à vous les heures de repos au bord de la piscine, en regardant votre robot travailler en toute autonomie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *