Comment entretenir son robot de piscine électrique ?

Un robot de piscine électrique, ça coûte cher ! Afin de maximiser sa durée de vie, nous vous livrons quelques conseils tirés de nos expériences avec plusieurs marques de robots de piscine. Dans cet article, on abordera les points les plus importants pour bien entretenir votre robot de piscine électrique , afin de le conserver pendant des années !

Ne pas utiliser votre robot si la piscine est trop sale

Typiquement, le début de saison. Vous voilà début avril, et vous débâchez votre piscine, et là c’est le drame : eau verte, boue, sable… Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et mettez votre robot électrique dans la piscine : à éviter absolument sauf cas particuliers !

En effet, si des débris sont présents dans le fond de la piscine (cailloux, boue, sable…), vous risquez d’endommager votre robot électrique : perçage du filtre du robot et donc nettoyage inefficace, ou encore obstruction de la turbine d’aspiration.

Pour le premier nettoyage de printemps, préférez un balai / aspirateur manuel, branché sur la filtration en mode égout : ainsi, vous évacuerez de la piscine la boue, le sable, et les gros débris afin que ceux-ci n’obstruent pas votre robot, ou votre filtre de piscine.

Vérifiez les paramètres de l’eau avant d’utiliser votre robot

Afin que le nettoyage du robot soit le plus efficace possible et pour éviter de l’endommager, il est bon de vérifier les paramètres de l’eau suivants (recommandations générales qui peuvent légèrement varier selon les fabricants de robots de piscine) :

  • La température de l’eau doit être supérieure à 12-15 °C : en effet, une eau trop froide pourrait endommager les parties plastiques du robot.
  • pH compris entre 7 et 7,6 : idem, un pH trop haut ou trop bas aura pour conséquence de baisser les performances du robot, et pourrait l’endommager à moyen terme.
  • Taux de désinfectant : si vous venez de faire un traitement choc dans votre piscine (que ce soit au chlore, brome, oxygène actif ou autre désinfectant), n’utilisez pas votre robot pendant 48 à 72 heures. Un trop fort taux de désinfectant pourra endommager également les parties plastiques du robot (câble d’alimentation, joints…)

Vérifiez visuellement l’état de votre robot

Une petite vérification manuelle s’impose de temps en temps (en début et en fin de saison au minimum) : recherchez toute trace d’usure des pièces suivantes :

  • la turbine : elle est en charge de l’aspiration du robot : vérifiez qu’aucun débris ne gêne la turbine, et vérifiez également son bon état (pas d’ailette cassée / fissurée).
  • les chenilles du robot : si votre robot dispose de chenilles, celles-ci servent au déplacement du robot, et sont donc soumises à rude épreuve : vérifiez leur bon état, et changez les dès les premières dégradations (chenille rongée / fissurée).
  • les brosses du robot : idem : celles-ci servent au déplacement du robot. Les brosses en mousse, par exemple, ont tendance à s’effriter après quelques années de bons et loyaux services. Dans ce cas, remplacez-les (on en trouve facilement en pièce détachée normalement).
  • le câble d’alimentation : vérifiez que celui-ci ne soit pas endommagé (tordu / pincé) : le cas échéant, remplacez-le sans attendre.

Maintenez le câble du robot droit

Le câble d’un robot de piscine a tendance à s’emmêler facilement, et rapidement. Au bout d’un moment, il peut même gêner le déplacement du robot. Pour éviter son emmêlement, il n’y a pas 50 solutions : déroulez le câble du robot entièrement le long de votre piscine, et laissez-le au soleil pendant quelques heures.

La chaleur dilate le plastique, et le câble reprendra sa forme initiale après quelques heures d’exposition au soleil. Plus de détails dans la vidéo de Zodiac ci-dessous !

En bref

Au vu du prix d’un robot de piscine électrique, nous vous conseillons fortement de prendre quelques minutes par mois pour effectuer ces quelques vérifications : cela vous permettra de maximiser l’efficacité et la durée de vie de votre robot de piscine !

Quelques ressources utiles :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *