Les différents types de nettoyeurs de piscine

Quand nous parlons de nettoyage de la piscine, nous pensons souvent au robot de piscine fonctionnant seul. Toutefois, il existe plusieurs types d’outils pour nettoyer et entretenir un bassin. Afin d’y voir plus clair nous nous sommes penchés sur le sujet et avons répartis ces appareils en  catégories, que nous vous présentons ci-dessous.

Pour le nettoyage du bassin, il existe 3 types de produits:

  • les aspirateurs manuels
  • les balais automatiques
  • les robots nettoyeurs

Les aspirateurs de piscine manuels

Les aspirateurs de piscine sont certainement les nettoyeurs les plus connus et utilisés. Quiconque a déjà eu une piscine, aussi petite soit-elle, à frotté et aspiré les impuretés à la main !

Le système de fonctionnement est simple : vous branchez le tuyau de l’aspirateur sur votre filtration (via la prise balai ou skimmer), et la pompe de filtration aspire l’eau et les impuretés. Le déplacement de l’aspirateur se fait manuellement, via un manche télescopique.

C’est typiquement le type de nettoyeur que l’on retrouve avec les petites hors-sol Intex ou Bestway pour citer les marques les plus connues. Soyons honnêtes : les aspirateurs font le travail demandé, mais à quel prix ? Aspirer et brosser manuellement le fond et les parois de sa piscine devient très vite une corvée. C’est déjà le cas sur les « petites » piscines (du type hors sol avec un petit volume d’eau) alors je n’ose pas imaginer sur des piscines enterrées…

Personnellement, j’ai eu quelques aspirateurs manuels avec mes premières piscines hors-sol. J’ai très vite compris que je n’avais pas envie de devoir frotter et aspirer ma piscine plusieurs fois par semaine. J’avais cherché à installer un robot à l’époque, mais la filtration fournie avec la piscine n’était pas assez puissantes. Quant au prix d’un robot électrique, il était proportionnellement trop élevé par rapport au prix que j’avais mis dans ma petite piscine.

J’ai pris mon mal en patience, et, dès que la construction de ma piscine fut terminée, un de mes premiers achats fut un robot de piscine ! Depuis, mes bras et mon dos me remercient, et le robot me laisse plus de temps pour profiter de la baignade !

Les balais automatiques

Le principe de fonctionnement ds balais automatique est similaire à celui des aspirateurs manuels, avec une fonction en + : sa membrane est mise en mouvement par l’eau, ce qui permet au balai de se déplacer tout seul.

Le balai automatique n’est donc ni plus ni moins qu’un aspirateur amélioré et autonome. Il sera toujours dépendant de votre système de filtration. De plus, sa membrane ne lui permet que de se déplacer dans le fond. Les parois et la ligne d’eau de votre piscine devront être nettoyées manuellement.

Ces balais automatiques peuvent être une bonne solution de nettoyage pour les propriétaires de petites piscines, ou pour ceux ayant un budget serré pour l’équipement du bassin.

Je n’ai pas d’avis personnel, n’ayant jamais possédé de balai automatique, en raison du fait que je recherchais un nettoyage totalement automatique de ma piscine.

Les robots de piscine

Les robots de piscine sont les appareils de nettoyage de piscine les plus sophistiqués. Ils sont regroupés en 3 catégories:

  • les robots électriques
  • les robots hydrauliques
  • les robots à pression

Les robots électriques fonctionnent sur alimentation électrique, qui assure le déplacement et le nettoyage du bassin.

Les robots hydrauliques se branchent sur le système de filtration de votre piscine, qui assure le déplacement du robot et le nettoyage du bassin.

Les robots à pression fonctionnent grâce à un surpresseur (une pompe dédiée) qui assure le déplacement du robot et le nettoyage du bassin.

Pour plus d’information sur les robots, retrouvez notre article sur les différents types de robot.

Découvrez ci-dessus une vidéo explicative du fabricant Hayward sur les différents types de nettoyeurs de piscine, en action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *