Le dépannage facile de votre robot de piscine

Dans cet article, on aborde les problèmes les plus fréquents rencontrés sur nos robots de piscine, et comment on à pu y remédier ! Robot qui ne coule pas, qui ne démarre pas ou s’arrête… On fait le point pour vous, que vous possédiez un robot de piscine électrique ou hydraulique !

Dépanner mon robot de piscine électrique

Voici une liste des problèmes que nous avons rencontré sur nos robots de piscines électriques, de toutes marques (Zodiac, Hayward, Dolphin…) :

  • Le robot nettoie mal la piscine : vérifiez l’état du filtre du robot : veillez à le nettoyer après chaque utilisation du robot. Vérifiez également l’état de la turbine (présence de débris)
  • Le robot ne se déplace pas partout : s’il est neuf, cela peut être normal. Par exemple, le TigerShark d’Hayward apprend petit à petit la forme et la taille du bassin. Il lui faut donc plusieurs passages (une dizaine environ) avant qu’il ne nettoie tous les recoins de la piscine. S’il n’est pas neuf, vérifiez qu’il ne s’arrêt pas au milieu de son cycle, ou qu’un obstacle ne gêne pas ses déplacements (jeux de piscine, échelle, groupe de filtration…).
  • Le robot s’arrêt au milieu de son cycle : ce n’est pas bon signe : généralement, cela indique que le bloc moteur est HS. Contactez votre revendeur.
  • Le câble du robot s’emmêle constamment : déroulez le câble entièrement en plein soleil et laissez-le pendant quelques heures : il reprendra sa forme originale.
  • Le robot grimpe trop aux parois : le débit d’aspiration est trop important : il vous faut réduire ce débit. Souvent, un réducteur de débit est intégré au robot, ou la puissance d’aspiration peut être réglée.

Dépanner mon robot de piscine hydraulique

Vous disposez d’un robot de piscine hydraulique, qui se branche directement sur l’aspiration de votre piscine (skimmer, prise balai…) et vous avez des problèmes avec celui-ci ?  Voici quelques solutions :

  • Le robot n’aspira pas / ne se déplace pas : vérifiez que le débit de votre pompe soit conforme aux recommandations du fabricant. Généralement, un réducteur / régulateur de débit est livré avec votre robot hydraulique : réglez-le pour obtenir le débit optimal.
  • Ma pompe de piscine se désenclenche quand j’utilise mon robot : cela signifie que de l’air est dans les tuyaux du robot : pour éviter cela, plongez les sections de tuyaux du robot un par un dans l’eau, et emboîtez-le quand il n’y a plus d’air du tout.
  • Le robot fonctionne de moins en moins bien : les robots hydraulique n’ont généralement pas de préfiltres : tout ce qui est aspiré dans le fond du bassin est donc retenu par le préfiltre de la pompe et le filtre de la piscine. Videz et nettoyez le préfiltre de votre pompe, et procédez à un contre lavage du filtre.

Dépanner mon robot à pression (Polaris)

Vous possédez un robot de piscine à pression type Polaris, et celuii-ci ne fonctionne plus comme il faut ? Retrouvez nos quelques conseils ici :

  • Le robot ne bouge pas et n’aspire pas : vérifiez l’état de votre surpresseur (la pompe dédié à votre robot) : si celui-ci ne fonctionne pas, réparez ou remplacez-le. S’il fonctionne, vérifiez l’état des tuyaux du robot : ceux-ci sont fins et soumis à une haute pression : un débris peut être coincé dedans.
  • Le robot se déplace mal / bizarrement : vérifiez les réglages des roues du robot : lisez votre notice pour trouver le réglage optimal pour votre robot. Ceci est à faire lors de la première utilisation du robot : si vous ne l’avez pas fait, il est temps de s’y mettre !

 

En bref

Si vous avez testé nos différents conseils et que votre robot de piscine ne fonctionne toujours pas, 2 solutions :

  • le robot est encore sous garantie, ne prenez pas de risques et contactez votre revendeur pour ne prise en charge SAV. Le robot sera réparé par des équipes techniques compétentes, et vous le retrouverez fonctionnel.
  • le robot n’est plus sous garantie : il vous faudra identifier la ou les pièces défectueuses, et tenter une réparation par vous même après avoir commandé la / les pièces détachées nécessaires. Certains fabricants de robots mettent à disposition les vues éclatées de leurs robots, vous facilitant grandement le travail (comme Hayward ici)

Votre robot ne fonctionne pas, et vous êtes désespéré ? Vous pouvez commenter cet article, nous ferons notre possible pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *