Test du robot de piscine électrique Dolphin Nauty TC de Maytronics

A mon tour de tester un nouveau robot de piscine ! Je dis nouveau car il l’est pour moi, mais il est commercialisé depuis quelques années.

Il s’agit du robot de piscine Dolphin Nauty TC de la marque Maytronics : cette marque est connue dans le monde de la piscine, et à un placement plutôt haut de gamme, avec le prix qui va avec.

J’ai opté pour ce modèle de robot électrique car il m’avait l’air assez complet : possibilité de choisir la durée de nettoyage de la piscine, livré avec son chariot, et surtout une télécommande (on y reviendra).

Je n’ai pas pensé à prendre beaucoup de photos lors du déballage du produit, désolé ! Sans plus attendre, voici mes premières impressions sur ce robot.

Les caractéristiques du Dolphin Nauty TC

robot piscine dolphin nauty tc
Ce robot est commercialisé au prix d’environ 1000€ TTC, ce qui représente une belle somme tout de même ! A ce prix, je m’attendais à un robot fiable, et doté d’options et de finitions digne du placement du robot. Voici ses principales caractéristiques :

  • Nettoyage complet de la piscine (fond, parois et ligne d’eau) : c’est ce que je recherchais.
  • 2 cycles de nettoyage : rapide (1 heure) et complet (3 heures).
  • Double moteur d’entrainement : un pour chaque brosse !
  • Brosses combinées = picots (PVC) + mousse : compatible avec tout type de piscine, parfait.
  • Doubles filtres : filtre grossier et filtre fin.
  • Livré avec chariot de transport et télécommande.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de Maytronics, qui est plutôt bien fait et complet.

Le test du Nauty TC

Le déballage du robot se fait sans surprises : tout est dans un seul carton : le robot, son câble et bloc d’alimentation, la télécommande et le chariot à monter soi-même (il se monte en 2 minutes top chrono). La notice d’utilisation est assez minimaliste, je vous conseille donc de vous reporter au site de Maytronics.

La mise en route du robot

Là non plus, rien de bien compliqué : le principe est le même que pour la plupart des robots de piscine électriques. Je raccorde le câble du robot à son bloc d’alimentation, que je branche sur une prise de courant classique.

Le robot à des brosses mixtes, combinant mousse + PVC. Je décide donc de faire tremper les brosses quelques minutes dans l’eau, afin que la mousse soit bien imprégnée d’eau. C’est important de le faire, au moins lors de la première utilisation, sinon le robot risque de refuser de couler !

Robot Dolphin Maytronics

Une fois les mousses bine humides, je lâche le robot dans la piscine. Ensuite, pour le paramétrage du robot, tout se fait via la télécommande intégrée

La télécommande du robot Dolphin

Petit appart sur la télécommande fournie avec le robot : celle-ci n’est pas gadget (contrairement à ce que je pensais au départ), mais à  :La télécommande du Dolphin Nauty TC

  • choisir la durée du cycle de filtration (rapide / complet) et à choisir le type de nettoyage voulu (fond uniquement ou fond + parois + ligne d’eau)
  • Un joystick est intégré : c’est  très appréciable : en effet, vous pouvez diriger votre robot de piscine à votre guise ! Il ne nettoie pas certaines parties ? Forcez son passage ! Vous souhaitez nettoyer uniquement une petite partie de la piscine ? C’est possible en mode manuel, sans vous embêter à attendre la fin du cycle de nettoyage.

Le nettoyage de la piscine


J’ai lancé un cycle complet de 3 heures environ. Résultat : le robot est bien passé partout dans ma piscine : le fond est nickel, les parois et la ligne d’eau également : parfait !

Ma piscine est maçonnée, et dispose d’un liner classique. Le robot n’a eu aucun mal à grimper sur les parois, et à rester en haut pour nettoyer la ligne d’eau, complètement : de ce coté là, je suis pleinement satisfait !

Egalement, je n’ai pas vu de zones laissées sales : le robot à l’air d’avoir nettoyé la piscine intégralement. L’exception se situe au niveau de l’escalier : il a pu nettoyer la première et deuxième marche de l’escalier de la piscine sans problème, mais pas la dernière. Pas grave, je m’ne doutais : aucun robot de piscine ne peut nettoyer automatiquement tout l’escalier d’une piscine. Ceci est lié à leur conception.

nettoyage ligne d'eau piscine Dolphin Nauty TC MaytronicsLe plus avec le Nauty TC, c’est que vous pouvez justement forcer son passage grâce au joystick intégré sur la télécommande : une fois le nettoyage de la piscine terminé, vous passez le robot en mode manuel, et le dirigez sur les marches à nettoyer : c’est plutôt efficace !

L’eau de ma piscine est limpide, les doubles filtres ont bien fait leur travail. Je n’ai pas trouvé la finesse de filtration exact du filtre du Nauty Tc, mais elle est largement suffisante pour retenir 95% des impuretés présentes dans l’eau et dans le fond et les parois de votre piscine.

Le nettoyage des filtres

Filtre robot piscine Dolphin Nauty TCLà encore, rien de compliqué, les filtres du Nauty étant assez classiques. Ceux-ci sont accessibles par une trappe sous le robot. Il sont sous forme de panneaux, au nombre de 4 : 2 gros filtres extérieurs, et 2 filtres plus fins à l’intérieur.

Le nettoyage de ceux-ci est extrêmement simple : les filtres étant plats, un bon coup de jet d’eau avec une pression moyenne suffit à bien les nettoyer.

Conclusion

Pour finir, je suis très content du robot de piscine Dolphin Nauty TC. Maytronics à livré un produit de qualité, simple d’utilisation et efficace. J’ai pris le Dolphin Nauty TC chez Piscineco, car ils proposent une garantie supplémentaire gratuite (garantie sérénité) qui permet d’avoir un robot de prêt en cas de panne, ce qui peut s’avérer très pratique, surtout en plein été.

Dans l’ensemble, ce robot vaut largement son prix : le placement haut de gamme de Maytronics est justifié : le robot est compatible avec tous types de piscines et de revêtements (jusqu’à 15 mètres de long), nettoie la piscine en intégralité, et la télécommande avec joystick est un vrai plus selon moi.

 

Vous avez des questions sur ce robot ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !

3 pensées sur “Test du robot de piscine électrique Dolphin Nauty TC de Maytronics

  • Ping : Les principales marques et fabricants de robots de piscine - Mon Robot Piscine

  • 21 juin 2018 à 10:30
    Permalink

    bonjour, je n’ai pas bien saisi comment vous avez monté les filtres, effectivement il y a deux jeux de filtres, mais si j’ai bien compris vous avec mis deux filtres grille) sur l’exterieur et 2 filtres papier (ou accordeon) sur l’interieur, est ce bien cela ?
    ne serait il pas plus judicieux de mettre les 4 filtres identiques ?

    merci de votre reponse.

    Répondre
    • 28 juin 2018 à 08:41
      Permalink

      Bonjour,

      EN effet, nous avons fait un test avec les gros filtres à l’extérieur, et les plus fins à l’intérieur. Nous voulions voir si c’était possible d’avoir une finesse de filtration très fine sans trop encrasser les filtres fins. C’était plutôt réussi !

      Mais sinon oui, les 4 « gros » filtres sont installés de base dans le robot. Maytronics préconise d’utiliser les mêmes types de filtres.

      Au final, c’est à votre convenance !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *